dimanche 28 février 2016

Comment fait-on les papas ?

Bonjour à vous chers lecteurs,
 
Qu'est-ce qu'un père ?


Un père biologique?
Un père légal ?
Un père fouettard ?
Un papa poule ?
Dans cette époque où les parents sont divorcés, les familles sont recomposées...

J' écoutais avec mon fils, le titre de Stromae: Papaoutai. Une chanson où on évoque un père absent.

Quand j' étais petite mes parents écoutez Jomimi, le titre Papa ou pa té la, traduction: "papa tu n'étais pas là". Le chanteur évoque l'absence de son père dans les moments importants. J'ai réalisé pour beaucoup de pères fui leur famille...leurs enfants...

Je dois dire que c'est un constat très courant aux Antilles. La raison avancée est le résultat psychologique de l' esclavage... Je suis dubitative. L'esclavage ? Je sais , je sais mais n'est-ce pas trop facile ?

La caricature de l' antillais: dragueur, coureur de jupon, pas sérieux, fait des enfants et s'en va.

Mais je fais un arrêt sur image et je regarde ma famille: il y a très peu de couple qui sont toujours ensemble. Mais... Mais... Quand je regarde tout autour de moi, c'est maintenant monnaie courante.

Alors ? Comment on fait les papas?

L' éducation ! En les éduquant ! Les garçons et les filles n' évoluent pas au même rythme. Les garçons sont matures émotionnellement beaucoup plus tard que les filles. La solution: revenir aux écoles de garçons et aux écoles de filles ? Pourquoi pas !

L' amour ! Je crois que pour être un bon père. Un homme doit avoir reçu de l' amour. L'amour de sa mère... L'amour de sa femme...

Du dialogue ! Il faut un dialogue de tout temps de l'enfance à la vie adulte.

L' exemple ! On fait comme papa ! Bon ou mauvais exemple ! Peut-on vraiment sortir de ce carcan ?

La compréhension ! Eduquer ce n'est pas rendre son enfant comme nous mais c'est l' accompagner et l'encourager.
 
CONCLUSION
Messieurs vous avez votre place et un rôle très important à jouer dans la vie de vos enfants que vous le vouliez ou non !


samedi 27 février 2016

Raconter un souvenir d'enfance

Consigne: Dans ce texte (poème ou narration), vous devez raconter un souvenir d'enfance.
Si vous choississez le poème utilisez des rimes.
1 page maximum



C'est un véritable souvenir d'enfance légèrement romancé.

Avant le réchauffement climatique




Avant le réchauffement climatique

 

Le premier Noël dont je me souviens était un noël blanc. Je venais d’avoir 5 ans. Je suis la benjamine de la famille. Mon frère avait douze ans et ma sœur sept ans. Cela faisait une semaine que la neige ne s’était pas arrêtée. La veille, on avait chauffé nos chaussures de ski pour aller faire quelques courses à pied. Il y avait au minimum 15 cm de neige. Seuls les grands axes avaient été partiellement déneigés. Mais aux informations, on conseillait à la population d’éviter au maximum de sortir. Mes parents ayant renoncés à contrecœur à aller passer les fêtes dans notre famille en province à 100 kilomètres de chez nous. « Avec  la neige qui ne cesse pas de tomber, si on tente d’y aller, on risque d’être coincés sur la route et il vaut mieux renoncer. » Avec mon frère et ma sœur, nous avions fait sur notre terrasse un bonhomme de neige. Mais il était nu car notre mère avait refusé de gaspiller une carotte pour son nez, des boutons pour ses yeux…

Le soir du réveillon, mes parents s’affairaient donc afin qu’on ne soit pas trop tristes de passer les fêtes sans nos cousins. Tout était prêt : boudin créole, accras de morue, ignames, pois d’angole avec du riz et du gigot d’agneau. Il ne manquait plus que le dessert. Ma mère était dans la cuisine. Elle préparait notre dessert préféré : des beignets à la banane. Mes parents nous interdisaient toujours de rentrer dans la cuisine quand ma mère faisait des beignets: l’huile bouillante aurait pu nous causer d’importantes brûlures.

Ce soir là, j’étais donc devant la porte à l’extérieur de la cuisine à humer l’odeur des beignets qui cuisaient. Je les imaginais se brunir dans la casserole. J’imaginais que ma mère devait les retourner. Ensuite elle les sortirait de l’huile et les saupoudrait de sucre.

J’étais déjà prête pour le réveillon. A Noël dans la famille, on se met sur notre 31. J’avais donc ma nouvelle robe lambada bleue à pois argenté, avec de la dentelle bleu foncé sur les bras. Et je m’amusais à tournoyer comme dans le clip de Kaoma. Mes cheveux crépus étaient retenus en deux couettes par deux rubans bleus et blancs. Mon frère finissait de s’habiller dans sa chambre à l’étage. Mon père mettait la table avec ma sœur dans le salon.

Dans la cuisine, ma mère avait déjà fait trois tournées de beignets. Elle ouvrit et me sourit. Elle me fit promettre de ne pas rentrer dans la cuisine et me demanda d’aller aider à mettre la table. Et je lui souris en hochant la tête. En partant, elle entrebâilla la porte de la cuisine. Elle monta à l’étage voir mon frère et en profita pour s’habiller. J’allais dans le salon et je revins très vite devant la cuisine. La lumière de la cuisine était éteinte mais je voyais s’échapper une lumière rougeoyante. J’ouvris légèrement la porte et je vis des flammes ! Des flammes de plus en plus hautes s’échappaient de la casserole. Je restais fascinée par la couleur. Je m’approchais tout doucement des flammes et je tendis la main.

J’entendis dans le salon la voix de mon père : « Ni on bitin ki ka brilé ! » Traduction du créole : Il y a quelque chose qui brûle ». Cette phrase fit accourir toute la famille dans la cuisine. Les flammes atteignaient maintenant le plafond. Ma mère ouvrit la porte de la terrasse et posa la casserole directement dans la neige. On entendit un bruit de glace brisée. Elle prit ma main et la déposa sur la neige sur la terrasse. Nous étions tous essoufflés et épuisés comme si on avait couru le 100 mètres. Nous savions tous les cinq à cet instant que notre cadeau de noël venait de nous être apporté: nous étions tous les cinq sains et saufs. Nous avons eu beaucoup de chance. Ce noël aurait pu devenir un noël rouge.



*La photo vient du site : http://webphotos.e-monsite.com/album/paysage-d-hiver-de-noel/

mardi 23 février 2016

Comment sait-on si on est toujours amoureuSe de son Ex ?

Etes-vous toujours amoureuse de votre ex ? Partie 2

 

 
1° Si vous recevez un mail de sa part et que vous vous dites ça y est il va me demander qu'on se remettre ensemble (mais en fait, il n'en est rien ! Lui, il est très bien sans vous), c'est que peut-être vous êtes toujours amoureuse de votre ex...
 
2° Si chaque fois qu'on vous parle de la St Valentin, vous avez envie de tout casser
 
3° Si vous avez brulé tout ce qui pouvait vous faire penser à lui (c'est bien connu la fumée cela tue les démons)
 
4° Si le fait de rester amis vous est insupportable
 
5° Si à chaque fois qu'il poste sur Facebook une photo avec une fille, vous avez envie de pleurer.
 
6° Si vous écoutez en boucle les chansons que vous écoutiez ensemble sans pouvoir vous en empêcher

7° Si vous regardez les films que vous avez vu ensemble mais c'est tout à fait par hasard...

8° Si vous retournez dans les endroits où vous avez été en disant à vos amis que cela ne vous fait rien...

 
 
Diagnostique:
Bonne nouvelle :( J'ai trouvé le mal qui vous ronge!!
Si vous vous retrouvez dans au moins 3 des cas ci- dessus, c'est que vous souffrez du syndrome chagrin d'amour "au secours je suis toujours amoureuse de mon ex". Aux Antilles, on appelle cela "gwo pwel"!  Mais la bonne nouvelle, c'est que vous entamez tout doucement la phase de guérison.


Et bien les filles si vous en souffrez, je suis de tout cœur avec vous. On peut créer un club!!!

Bon courage à vous

* Photo de bellephrase.Skyrock.com

dimanche 21 février 2016

Remerciements - Acknowledgment

Bonjour à tous mes lecteurs et lectrices,
 
Dear readers,
 

J'aimerais tous vous remercier de me lire aussi régulièrement.
I would like to thank you all for read all my articles regularly.


Ecrire pour moi est une seconde nature.
Writing is part of my character.

Et c'est toujours un plaisir de voir que ce que j' écris est lu et je l'espère plait. Ce qui me manque c'est des commentaire...pour m'améliorer!
And it a pleasure to see that what i write is readen by people. And I hope you enjoy what you read. But I miss some comments...to improve my writing.

Alors n' hésitez pas à me laisser vos commentaires.
So feel free to comment my writings.


Merci encore. Au plaisir de vous lire.
Many thanks. Waiting for your comments.

Musée Curie

C'est un petit musée de 120 m2 tout près du RER Luxembourg.
On y apprend tout sur Pierre et Marie Curie, le radium et la radioactivité.
On peut même voir le laboratoire où exerçait Marie Curie (de son vrai nom Maria Skłodowska-Curie).


Conte "La magicienne du radium"

J'ai assisté hier au Conte dans le Musée Curie ! Je me suis inscrite en envoyant un mail. Le conte a lieu dans un amphithéâtre attenant au musée. Quelque objets d' époque sont posés sur une paillasse. La conteuse entre. Elle nous met tout de suite à l'aise avec quelques questions.
Une fois le conte commencé, on est hypnotisé par son récit. 5o minutes de théâtre et de savoir dans lequel on retrace le parcours de Marie Curie. Et on arrive à cette conclusion: Cette Maria est vraiment une femme exceptionnelle.

Mon fils a beaucoup ri et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce conte ! La conteuse, Elisa Bou, est vraiment extraordinaire. Je vous invite à y aller et en plus c'est gratuit.

Il y a aussi une enquête à faire pour les 8-12 ans et une autre pour les 13-15
 
Dans l'espace vente, j'ai acheté le livre Madame Curie écrit par Eve Curie, la deuxième fille de Pierre et Marie Curie.
 

Informations pratiques:

Lieu: 1 rue Pierre et Marie Curie, 75 005 Paris
Arrêt Luxembourg sur la ligne B du RER
Horaires du musée: ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h
Quand: le conte a lieu tous les 3ème samedi du mois à 15h
Genre: un conte vivant humoristique et pédagogique
Durée: 50 minutes
Public: Enfant à partir de 7 ans et adultes
Personnel: très accueillant.
Site internet: http://musee.curie.fr/
 
Bon dimanche à tous :)

samedi 20 février 2016

RER A

La lubie de Lily


Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi... Mais j'adore regarder ce que les gens lisent dans le train, dans une salle d'attente etc. Quand je prends le train, j' observe les gens qui lisent et j'essaie de voir absolument le titre de leur livre... Je regarde s' ils rigolent, s'ils sont sérieux ou s'ils sont totalement aspiré par leur livre... Celle qui se penche sur votre livre ou vous regarde longuement, c'est MOI! Cela m'inspire pour mes futures lectures ou pas...


Je vous livre aujourd'hui 4 livres que j'ai pu découvrir de cette façon et je vous livre mon avis sur ce que la couverture m'inspire:
La couverture était évasive. Genre: drame historique.



 
J'aime le titre. La couverture laisse tout imaginer. Genre: amour.



 
La couverture est sympas. Genre: drame.

 

Couverture sobre. Mais le titre me m'interpelle. Genre: essai.

 
  CONCLUSION: Je veux tous les lire :) !

Si vous les avez lu, n'hésitez pas à me donner vos impressions.

Bonne soirée

vendredi 19 février 2016

Lire pas cher - des idées ?

Bonjour à tous mes lecteurs,


Je lis pas mal de livres. Donc je suis à l'affut d'astuces pour ne pas me ruiner et je vous livre mes astuces.

N' hésitez pas à me faire part de vos astuces.

1)  la Bibliothèque

Quand j'ai le temps d'y aller, je prends des livres à la bibliothèque. Je prends pas mal de livres pour moi et pour mon fils. J'y ai fait pas mal de belles découvertes ! Mais parfois, j'aime relire et relire les livres qui m'ont interpellés et avec la bibliothèque ce n'est pas possible.
 
 

2) Gibert ou Boulinier - Acheter et Revendre

Il m' arrive souvent de passer chez Gibert ou Boulinier (je travaille dans le coin). Il a des livres à bas prix:  cela va de 50 cents à 2 euros pour les réductions en vrac à l'entrée (qu'on ne peut pas revendre). Il y a aussi des livres de secondes mains moins cher et en très bon état.
Ce qui est bien quand vous achetez des livres d'occasion (seconde main), vous pouvez ensuite les revendre si vous n'avez pas aimé.
 

3) Amazon

Vous pouvez acheter des livres d'occasion sur le site d' Amazon. On peut trouver de très bons prix mais attention il faut prendre en compte les frais de port.
 

4) Les livres électroniques

On peut acheter des livres électroniques qui sont moins chers. Mais il faut aimer lire de cette façon. Personnellement, j'ai commandé un livre de cette façon et je n'arrive pas à lire sur mon Pc plus d'une heure.
 

5) Le système de troc

Lors d'un voyage à Rouen, j'ai découvert le troc de livres. On dépose des livres et on peut en prendre à la place.


 


 

Alors quel type d' acheteur/lecteur, êtes-vous?

 

mardi 16 février 2016

My Wishing booking list

Bonjour à tous,
 
Je suis une dévoreuse de livres. Je lis pas mal dans les transports et comme je les prends tous les jours pour aller travailler...
 
Je vous présente les livres que j'ai envie de lire.
 
 
"The opposite of loneliness" de Marina Keegan





"Et rien d'autre" de James Salter




"L' élixir d'amour" de Marc-Emmanuel Schmitt





Et vous, quelle est la votre?


Bonne nuit à vous
 

samedi 13 février 2016

Métro ligne 14

La lubie de Lily


Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi... Mais j'adore regarder ce que les gens lisent dans le train, dans une salle d'attente etc. Quand je prends le train, j' observe les gens qui lisent et j'essaie de voir absolument le titre de leur livre... Je regarde s' ils rigolent, s'ils sont sérieux ou s'ils sont totalement aspiré par leur livre... Celle qui se penche sur votre livre ou vous regarde longuement, c'est MOI! Cela m'inspire pour mes futures lectures ou pas...


Je vous livre aujourd'hui 6 livres que j'ai pu découvrir de cette façon et je vous livre mon avis sur ce que la couverture m'inspire:

Couverture sans plus mais au profit des restos du cœur. A lire pour la bonne cause. Genre: recueil de nouvelles.

 

Le titre et la couverture sont mystérieux. Drame: Suspense.

 

L'image est pittoresque. J'aime beaucoup Zola donc.

Une couverture sans plus! Mais j'aime beaucoup le prénom Hanna. Genre: Suspense.

 

La couverture donne envie de le lire même si je ne suis pas une fan de guerre. Genre: Drame.

 

J'aime la légèreté de la couverture. Et en même je sens la poésie. Genre: Drame.

 

 CONCLUSION: Je veux tous les lire surtout "Demain est un autre jour"


Si vous avez lu, n'hésitez pas à me donner vos impressions.
 

Les régimes c'est dangereux

Ne faites jamais de régime 


Bonjour à tous,
 
 
Aujourd'hui, je viens vous METTRE EN GARDE CONTRE les régimes. J'en ai fait !! Et pas qu'un ! Après ma grossesse, j'ai voulu faire un régime pour perdre mes kilos en trop. Et cela a été le début de mes problèmes.
J'ai fait un régime 1200 calories (on compte les calories pour manger 1200 calories par jour) et j'ai fait dukan (régime hyper protéiné). Tous ces régimes ont super bien marché mais malheureusement quand on passe en phase de stabilisation, c'est là que tout bascule! Et il faut dire clairement les choses, on pense qu' à manger ! Et ça c'est le comble du régime !
* Avec le régime 1200 calories: j'ai perdu 10 kilos mais j'en ai repris 15. Je mangeais ce que je voulais tant que je ne dépassais pas 1200 calories par jour. Mais j' étais affamée. Et à la fin, je finissais par sauté un repas pour pouvoir manger des gâteaux ! Oui je sais !
* Avec dukan, j'ai perdu 15 kilos mais j'en ai pris 20. Je mangeais BEAUCOUP BEAUCOUP de viande et j'avais des maux de tête atroces!! Je mangeais des quantités de viande astronomique! Niveau santé c'est pas terrible.
 
Donc j'ai tout arrêté et je mangeais normalement mais sincèrement j'ai du mal avec mon corps.
 
Donc j'ai décidé de manger à ma faim! D' écouter mon corps! D' écouter ma faim! Et ça marche. J'ai aussi décider de reprendre le sport. C'est lent ! C'est long mais ça marche.
 
Et si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincus, je vous invite à regarder cette vidéo (elle est en deux parties):
 

 
J'espère qu'après avoir vu ce reportage, vous serez enfin convaincus!!
 
Bisou
 
 

Il m' aime toujours

Bonsoir,
Je vous présente un texte qui m' a été inspiré de ma vie personnelle. Si vous aimez n' hésitez pas à voter sur mon compte short edition
 
Bonne lecture
 

Il m'aime toujours

 
 
 
C’est aujourd’hui ! Ca y est !
Je vais le revoir... Cela fait trois mois qu’on ne s’est pas vus ! C’étaient nos premières vacances ! Nous sommes partis dans le sud. Nous avons fait une semaine au mois de Juin à Sanary-sur-Mer (la région où il a grandi). C’était pour fêter nos un an. Tout allait bien jusqu’à ce je vois son ex, le deuxième jour de notre arrivée. Son ex était tout simplement tout le contraire de moi. Elle était blonde, cheveux lisses, aux yeux marron, petite, mince, le teint laiteux, le style classe. Et moi... Je ne suis pas tout ça ! Cheveux noirs, boucles cotonneuses, yeux noirs, grande, aux formes généreuses, le teint chocolat, le style bohème. La jalousie ! Je ne pensais pas que je pouvais l’éprouver mais c’était bien cela ! J’en rêvais ! Je rêvais qu’il se trompait de noms. Je ne comprenais pas ! Je lui demandais sans cesse pourquoi... Pourquoi cela n’avait pas marché avec elle. Mais il ne me répondait pas... Il me disait que j’étais la seule qu’il n’ait jamais vraiment aimée ! Mais je n’arrivais pas à y croire ! Je le harcelais. Je le traquais. Je n’étais plus en paix. J’avais des sueurs froides quand il me disait qu’il allait voir des amis car son ex faisait parti de son cercle d’amis. Mon chéri fatigué, épuisé m’a dit qu’il m’aimait mais que ma jalousie maladive le rendait fou ! J’ai fait cela ! J’ai gâché notre bonheur !
Hier après trois mois de silence radio, il m’a appelé. Sa voix ! Cette voix si suave que j’aime tant. Il a demandé à me voir. Il m’a dit qu’il avait besoin de me voir en face pour me parler. Je lui manque c’est certain. J’ai tout gâché mais là, j’ai une seconde chance ! Je vais lui prouver que j’ai changé. Que j’ai confiance en lui ! Que j’ai pu être bête, son ex... Mais non ! Je me faisais des films ! Son ex était beaucoup trop prévisible, traditionnelle, conventionnelle ! Nous deux on riait tout le temps ensemble. On se comprenait. On se parlait. On est des âmes-sœurs.
Je me dirige vers le restaurant où on a rendez-vous. C’est le restaurant où on s’est embrassé pour la première ! C’est forcément un signe ! Mon cœur bat à toute vitesse. J’ai l’impression que j’entends mon sang affluer dans mon cœur. Je cours ! Je vole ! J’ai mis une nouvelle robe. J’ai mis le rouge à lèvres qu’il adore. J’ai mis le collier qu’il m’a offert pour mon anniversaire. Je me suis épilée. J’ai mis des draps propres sur mon lit. Je suis maintenant devant le restaurant. Je regarde à travers les vitres. Il est là. Il n’a pas changé. Il a une légère barbe de deux jours cela lui donne un côté légèrement négligé chic. Il porte une chemise grise dont les deux premiers boutons sont ouverts. Ses yeux d’un marron intense que j’aime tant. Ses cheveux châtains doux qui sentent si bons. Ses lèvres roses charnues que j’adore embrasser. J’inspire profondément et je rentre dans le restaurant. Dès qu’il me voit, il se lève avec un grand sourire. Il a l’air tellement heureux de me voir. Je me dirige vers lui et il me fait la bise. Je suis un peu étonnée mais je ne me formalise pas. Après tout c’est ma faute si on en est là. Il veut sans doute d’abord savoir si je peux lui faire confiance avant qu’on se remette ensemble... Oui ça doit être ça ! Il me demande si je vais bien. Je lui avoue que cela va mieux depuis hier. Il sourit. Ah, ce sourire m’avait tellement manqué. Je lui souris en retour. Il me demande si j’ai faim et je lui dis que oui. En réalité, je suis tellement surexcitée que je n’ai pas faim. J’ai juste envie de passer au dessert et me retrouver dans ses bras.
On commande. Il me complimente sur ma tenue et déclare que je suis sublime. Sublime ! Il n’a jamais utilisé ses mots avant. Il faut dire que pendant ses trois mois, je n’ai pas vraiment eu un appétit d’ogre. Moi d’ordinaire si gourmande ! Je le remercie et je lui demande s’il va bien en lui prenant sa main. Je sens qu’il se crispe. Il retire doucement sa main. Et me dit que justement c’est pour cela qu’il voulait qu’on se voit. C’est le moment, il va me dire qu’il ne peut pas vivre sans moi... Qu’il a essayé mais... Il me dit que j’avais raison. Je lui demande où il veut en venir. Il me dit qu’il tient beaucoup à moi mais qu’effectivement il est toujours amoureux de son ex. Mon cerveau se fige ! Ma vue se brouille ! Comment cela son ex ! Non mais c’est quoi cette histoire ! Il m’explique sans me regarder qu’après nos vacances et au vu de mes insistances, il a rappelé son ex pour mettre cette histoire au clair. Et le soir même, ils ont couchés ensemble. Et ils ont décidés de se marier. Mais il s’est rendu compte qu’il devait me le dire parce que je suis sa meilleure amie et que je lui manque. Et qu’au final c’est grâce à moi s’ils sont de nouveau ensemble.
Nos plats arrivent... Je suis bouche-bée. Il me sourit et son sourire se fige en plongeant son regard dans le mien. Il me demande si je vais bien ! Comment ose-t-il me demander cela ? Je l’aime et je l’ai toujours aimé ! Il était avec moi et avec ma jalousie... Je l’ai poussé dans les bras de son ex ! Mais quelle imbécile !
Qu’est-ce que j’ai fait ? Je lui dis que je l’aime ou je joue les supers copines et je tente de le récupérer !!
« Lila ! Lila ! Est-ce que ca va ?
-Non ! Je suis désolée mais je ne peux pas faire semblant ! Je... Je... Je suis toujours amoureuse de toi... Pourquoi tu as choisi notre restaurant ? Tu essaies de me torturer ? Je croyais que tu voulais qu’on se remette ensemble... Je suis désolée mais je ne peux pas rester là à vous regarder me cracher votre bonheur au visage ! Je vais te laisser. Je n’ai pas faim en fait. »
 
Lily Rause

* Image prise sur le site Cosmopolitan.fr

vendredi 12 février 2016

Die Dark

Dear readers,
 
I have written this poem at the end of the year 2013. The end of the year is always for me a mix of joy (because it's also my birthday time) and sadness (because it's time to do a review of the past events).
 
Please read this and tell me what do you think !
 
 
 

Die Dark

 
Darkness everywhere...
No light ! No Light !
Hope has gone !
And will never come back !
Never ! One can live
Without light !
One can live
Without hope !
But no on can live
Without love
All die !
Die in darkness !

 

Lily Rause

 
Enjoy your weekend
 
Regards

dimanche 7 février 2016

Poèsies engagées - engaged poems

La Couleur / The Colour

 

J' adore parler d'amour. Et j'en ai besoin. Mais j'ai d'autres sujets qui me tiennent à cœur.

I love talking about love but I have also other subject of interest.

 
 
 
Histoire de couleur


 
 



Bleu Marine



Dites moi ce que vous en pensez !

Merci d'avance
 

vendredi 5 février 2016

Roman d'amour et plus encore

Roman d'amour

 
Un peu d'amour pour commencer 2016 plein d'espoir.
 
Ne penser pas que je suis fleur bleue ! C'est en fait tout le contraire !
Mais qui n'a pas besoin d' un peu d'amour dans sa vie? Qui?
 
Donc je vous ai fait une sélection de mes dernières lectures!
 
 
Je trouve les trois photos couvertures très attrayantes.
 
 
Trois livres d'amour mais qui l' appréhendent de manière très différente.
 
 
 
 
 
Trois livres qui m' ont conquis !
 
 
 
 

1) Tu m' aimes toujours de Emily Giffin (2010)

Résumé: Tessa et Valerie, deux femmes très différentes vivent pourtant à deux pas l'une de l'autre et un jour leur chemin vont se croiser. Tessa est mariée et a deux enfants alors que Valerie est mère célibataire d'un petit garçon.
Auteur: Emily Giffin est américaine et a 43 ans. C'est son cinquième roman.
Style: On est tour à tour dans les pensées de l'une et de l'autre. Romantique, réaliste et féministe.
Note: J'ai bien aimé le fait d'avoir la vision de l'amour de l'une et l'autre. 7/10
 

2) Un jour de David Nicholls (2011)

Résumé: Emma et Dexter sont amis. On les voit donc évoluer de la fin de leur études/début de leur vie d'adulte jusqu'à leur vie d'adulte (mariage, emploi, etc.).
Auteur: David Nicholls est anglais et est né en 1966. C'est son troisième roman.
Style: On voit leur évolution, un jour par an le 15 juillet le jour de la St Swithin de 1988 à 2006. On est tout à tour dans la tête d' Emma et ensuite dans la tête de Dexter. Nostalgique et réaliste.
Note: J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après 1989, j' étais impatiente de savoir comment cela allait se terminer. 7,5/10
 

3) Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (2013)

Résumé: Ifemelu est étudiante nigériane et elle est amoureuse d' Obinze. Elle va partir étudier aux Etats-Unis. Et on la suit dans sa nouvelle vie.
Auteur: Chimamanda Ngozi Adichie est nigériane et a 38 ans. C'est son 4ème roman.
Style: Ifemelu est confronté au regard des autres sur sa couleur de peau et cela la pousse à créer un blog sur le sujet. La narrateur se focalise plus sur Ifemelu mais fait également des apartés sur Obinze et d'autres personnes de son entourages. Cru et réaliste.
Note: C' est deux sujets qui m'intéresse beaucoup: la négritude et l' amour. J'ai beaucoup aimé même si je trouve la fin un tantinet fleur bleue :) 8/10
 
 Je vous encourage à regarder ma vidéo sur ces 3 livres et un livre supplémentaire en bonus.
 
 
 
 
Si vous avez lu ses livres maintenant ou après avoir lu mon article, n' hésitez pas à me laisser vos impressions de lecture.
 
 



 
 P.S.: Bon anniversaire mon enfant