dimanche 28 février 2016

Comment fait-on les papas ?

Bonjour à vous chers lecteurs,
 
Qu'est-ce qu'un père ?


Un père biologique?
Un père légal ?
Un père fouettard ?
Un papa poule ?
Dans cette époque où les parents sont divorcés, les familles sont recomposées...

J' écoutais avec mon fils, le titre de Stromae: Papaoutai. Une chanson où on évoque un père absent.

Quand j' étais petite mes parents écoutez Jomimi, le titre Papa ou pa té la, traduction: "papa tu n'étais pas là". Le chanteur évoque l'absence de son père dans les moments importants. J'ai réalisé pour beaucoup de pères fui leur famille...leurs enfants...

Je dois dire que c'est un constat très courant aux Antilles. La raison avancée est le résultat psychologique de l' esclavage... Je suis dubitative. L'esclavage ? Je sais , je sais mais n'est-ce pas trop facile ?

La caricature de l' antillais: dragueur, coureur de jupon, pas sérieux, fait des enfants et s'en va.

Mais je fais un arrêt sur image et je regarde ma famille: il y a très peu de couple qui sont toujours ensemble. Mais... Mais... Quand je regarde tout autour de moi, c'est maintenant monnaie courante.

Alors ? Comment on fait les papas?

L' éducation ! En les éduquant ! Les garçons et les filles n' évoluent pas au même rythme. Les garçons sont matures émotionnellement beaucoup plus tard que les filles. La solution: revenir aux écoles de garçons et aux écoles de filles ? Pourquoi pas !

L' amour ! Je crois que pour être un bon père. Un homme doit avoir reçu de l' amour. L'amour de sa mère... L'amour de sa femme...

Du dialogue ! Il faut un dialogue de tout temps de l'enfance à la vie adulte.

L' exemple ! On fait comme papa ! Bon ou mauvais exemple ! Peut-on vraiment sortir de ce carcan ?

La compréhension ! Eduquer ce n'est pas rendre son enfant comme nous mais c'est l' accompagner et l'encourager.
 
CONCLUSION
Messieurs vous avez votre place et un rôle très important à jouer dans la vie de vos enfants que vous le vouliez ou non !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire