dimanche 6 novembre 2016

Point lecture Octobre 2016 - le marathon

Bonjour à vous mes roseaux,

Ce mois d' Octobre a été riche en lecture. J'ai lu 5 livres en général j'en lis 3 ou 4 grand maximum.
Donc je suis super heureuse. Mais bon c'était des livres assez courts.



1) Brin d'amour de Raphael Confiant

Genre: Roman
Résumé: L'histoire se passe en Martinique. Lysiane une jeune fille de 17 ans vit avec sa famille. Elle est très belle et donc a pas mal de prétendant. Elle écrit également. Il a aussi une enquête policière.
Avis: Au début, j'ai été contente de retrouver l'univers, l'ambiance des Antilles avec des expressions créoles et un style de vie. Mais le rythme de l'histoire est beaucoup trop lent et je me suis beaucoup ennuyé. J'ai été jusqu'au bout pour connaitre le meurtrier. Le style de l'auteur est bien mais l'histoire m' a vite lassé.
Thèmes: surnaturel, magie, famille, créole, les antilles
Note: Je me suis ennuyée 4/10

2) La constance du sage de Sénèque

Genre: Roman
Résumé: Sénèque explique à un ami les principes du stoïcisme.
Avis: Je ne connaissais pas ce courant donc c'est une bonne introduction au sujet. J'ai donc bien aimé par que c'est court et didactique. J'admire ce courant mais je ne me sens pas vraiment proche. Mais une bonne lecture d'automne. Je vous le conseille pour découvrir ce courant de pensée.

Thèmes: philosophie, sagesse, faire face aux évènements
Note: Bonne lecture 6/10
3) 1902 de Fabienne Lejamble
Je vous invite à regarder l'article sur ce livre en cliquant sur ce lien http://lilyrause.blogspot.fr/2016/11/1902-de-fabienne-lejamble.html


4) Hell de Lolita Pille

Genre: Roman
Résumé: Hell est une jeune fille de 17 ans, riche. Elle est totalement désabusée, parce qu'elle a tout et n'attend donc plus rien de la vie.

Avis: J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du grand nombre de gros mots. Mais au final, j'ai bien aimé cette lecture. L'auteur a été au bout de son sujet. Le style est cru et authentique. Bonne lecture.
Thèmes: la vie, la richesse, la jeunesse, l'amour
Note: Bonne lecture 6/10

5 ) Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance De Salm

Genre: Roman épistolaire

Résumé: Le personne principale est une femme de la bourgeoisie qui écrit à son amoureux. Leur relation est un peu secrète.

Avis: J'ai adoré me plonger dans les états d'âme de cette femme. Surtout que j'avais moi-même des dilemmes amoureux à ce moment-là. J'ai donc adoré ce livre. J'ai bien aimé le style de l'auteur. Elle passent vraiment dans tous les états.
Thèmes: l'amour
Note: Coup de cœur  8/10


Voici la première partie de ma vidéo, j'ai dû la couper en deux pour pas qu'elle ne soit pas trop longue.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire