dimanche 27 novembre 2016

Point lecture Novembre - Piano


Ce mois-ce est vraiment en contraste avec le mois d'Octobre.

Puisque je n'ai lu qu'un seul livre. Mais je l'ai savouré donc cela se comprend.
Je l'ai savouré premièrement parce qu'il était en anglais et parce que le sujet me touchait.

The help est la version original de La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett.
C'est une fiction avec un encrage réel puisque cela se passe à l'époque de Martin Luther King [I have a dream (me too)].


The Help
Genre: Roman
Résumé: On suit le quotidien d' Aibileen, Minny et Skeeter habitantes de Jackson, Mississippi dans les années 60. Aibileen et Minny sont des domestiques et Skeeter veut devenir écrivain.

Avis: Le style est simple. On passe d'un point de vue à l'autre des personnes (point de vue interne et parfois omniscient). Ce livre est touchant. C'est une fiction mais on a vraiment l'impression que c'est réel. J'avais vu le film mais cela ne m'a pas empêché d'être absorbé par l'histoire et d'être tenu en haleine et évidemment j'ai pleuré sur les 5 dernière pages (ce qui ne m'arrive pas souvent). J'ai édoré le personnage d'Aibileen. Vous l'avez compris j'ai adoré. Ce livre fait écho à Americanah de Chimamanda Ngozie Adichie que j'ai lu en début d'année.
Et du coup, cela me pose question... Oui cela m'arrive
1) Le racisme ne porte pas bien son nom car il n'existe qu'une seule race, la race humaine.
2) La tolérance et l'amour ne passe que par l'éducation... Apprenons à aimer.
3) Au XXIème siècle, l'intolérance existe encore. "I have a dream" n'est toujours pas d'actualité.
Que vous dire si ce n'est lisez ce livre et regardez le film. Le film a évidemment fait des raccourcis dans l'histoire mais il rend assez bien l'idée générale.
 
Thèmes: la ségrégation, l'amour, le regard des autres, l'estime de soi, la relation parent/enfant.
Note: Super lecture 8/10
 
 
Bon dimanche à vous mes roseau
Que lisez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire