dimanche 24 avril 2016

Exercice Avril 2016: Alexandrin greffé

Chers lecteurs,

Comme vous le savez je suis fan des exercices d'écritures, j'aime écrire avec des contraintes.
Alors VOICI l'exercice pour le mois d' avril: Ecrire un poème en alexandrin greffé.

Définition de l'alexandrin greffé:
Queneau est mon maître en la matière.
" Sur le vide papier sont les chants les plus beaux ” Mallurset.
Ce vers a été obtenu en greffant un hémistiche emprunté à un alexandrin de Mallarmé sur un hémistiche emprunté à un alexandrin de Musset, d’où le nom de Mallurset, affecté à son auteur supposé. Le procédé de la greffe permet de composer à foison des alexandrins parfaitement originaux et parfaitement classiques."
 
Longueur: 25 vers maximum
 
Vous avez jusqu'au 29 avril.
 
A vos plume
 
 
Voici ma copie :) !
 
J'ai utilisé 3 poèmes: A une passante et Parfum exotique de Baudelaire; Mon rêve familier de Verlaine
Baudelaine
La rue assourdissante autour, en un soir chaud d'automne
Un éclair…puis la nuit... Je fais souvent ce rêve
D’une femme inconnue agile et noble
Dans son œil, ciel étrange et pénétrant
Car elle me comprend, l'œil par sa franchise étonne
La douceur qui fascine et calme et grave
Ne te verrais-je plus, et les moiteurs de mon front blême
Pour elle seule hélas moi, je buvais
Pour elle seule, ô toi que j’eusse aimée
Encor tout fatigués,  des aimés que la vie exila.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire