mardi 26 avril 2016

FAMILLE

Famille, je t'aime moi non plus

 
Ce n'est pas du tout prémédité mais je réalise que mes trois dernières lectures parlent toutes de la famille d'une manière chacune différente bien entendu.

Madame Curie d' Eve Curie
 


Avant de le lire, j'appréhendais car c'est une biographie écrite par un proche. J'avais peur que ce ne soit pas objectif. Mais en même, je me disais qui mieux qu'un proche peut parler de Madame Curie.
Plus je lisais et puis je me disais Marie Curie est vraiment un être exceptionnel. Une vie de labeur. Une vie d'amour de la recherche. Une femme d'un seul amour. Sa famille est vraiment très importante. J'ai beaucoup aimé ce livre hommage sincère et poignant. Un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop descriptive.
 

Résumé: La vie de Marie Curie de son enfance à sa mort.
Auteur: Denise-Eve Curie, née en 1904 et morte en 2007.
Style: Biographie légèrement romancé avec une correspondance.
Note: J'ai beaucoup aimé ce témoignage mais la fin est un peu trop descriptive à mon goût  7,5/10
 
 
 Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
 
 

  

 
Le bonheur ? Qu' est-ce que le bonheur? Ne pas souffrir? Ne ressentir que plaisir? Ne pas aimez pour ne jamais souffrir !
Donc ne pas avoir de mère, ni de père...
Ce livre me pose questions et j'aime ça. Je crois que je n'ai pas encore compris tout les sous-entendus de ce livre. Il va sans doute falloir que je le relise.
Ce livre m'a donné envie de lire 1984 de Georges Orwell (dont j'ai lu des extraits quand j'étais à l'université).
 
Résumé: On suit Lenina Crowne et Bernard Marx dans un monde totalement aseptisé dépourvu de sentiments trop violents.
Auteur: Aldous Huxley est un auteur américain mort en 1963.
Style: Point de vue omniscient. Satire de la société vers laquelle on tend: c'est toujours d'actualité. Dystopie.
Note: C'est bien écrit. Et je comprends plus ou moins les critiques de notre société mais je n'ai pas aimé la fin.  6/10
 




La Place de Annie Ernaux
 


Trouver sa place... Sa place dans sa famille... Sa place dans la société et dans le monde...

Nos parents sont les moteurs de nos vies. Ils sont à l'origine de nos traumatismes et de nos joies.

Ce livre raconte la relation d'une fille avec son père. Pas toujours facile de se comprendre en dépit de l'amour. Le fossé se creuse entre des parents ouvrier et Annie qui grâce aux études s'éloignent de ce milieu. C'est un bon livre mais je n'ai pas vraiment accroché... J'ai l'impression que c'est trop une caricature. Je me suis un peu ennuyé en lisant alors que c'est pourtant un sujet qui m'intéresse.

Résumé: Annie nous retrace son histoire à travers ses sentiments envers ses parents et notamment son père.
Auteur: Annie Ernaux est née en 1940, elle a 75 ans.
Style: Point de vue interne. Anecdoctique. Réaliste. Autobiographie.
Note: Je trouve que le sujet est bien mené. Mais je n'ai pas accroché.  5,5/10
 
 
Alors avez-vous lus ces livres ? Et si oui qu'en avez-vous pensez?
 
Bonne journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire