jeudi 12 mai 2016

Revue - Anna Gavalda

Hello my dear readers !!!
Bonjour mes chers lecteurs !!!
 
Aujourd'hui, je voulais vous faire une revue !
C'est ma première revue!
 
 Depuis le début de l'année, j'ai lu trois livres d'Anna Gavalda. J'ai donc voulu vous faire une revue;
 
1) parce qu'ils ont été tous les trois à leur manière une découverte
2) parce que j'aime promouvoir des auteurs français.
 
Les trois livres que j'ai lu de cette auteure sont:
Des vies en mieux
Je l'aimais
35 kilos d'espoir
 
 
 
 Le premier que j'ai lu d' Anna Gavalda c'est Des vies en mieux.
J'ai été attiré par la couverture colorée.
 
 
 
Ce sont trois petites histoires de vie: Billie, Mathilde et Yann.
Je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce livre nul...non PAS DU TOUT mais ce qui m'a beaucoup gêné c'est le niveau du langage! Beaucoup trop familier à mon goût. Chaque fois que j'allais rentrer dans l'histoire le niveau du langage me déroutait.
L'histoire de Billie est celle qui m'a le plus touché: c'est une belle histoire d'amitié.
Il y a des bonnes choses, c'est bien raconté. Dommage que les gros mots gâche tout.
Paradoxalement, je trouve les deux autres histoires un peu trop fleur bleu. Vous l'avez donc compris, je n'ai pas aimé ce roman.
 
 
Après avoir lu ce livre, j'ai décidé de laisser une seconde chance à cette auteure car comme je vous l'ai dit je trouvais quand même l'ensemble très bon. J'ai lu Je l'aimais.
 
Je me suis dit que j'avais bien fait de lui laisser une seconde chance car j'ai vraiment adoré ce court roman. C'est bien écrit. Les personnages sont frais, réels. Je l'ai lu en deux jours. J'ai trouvé bizarre au début la relation beau-père/belle-fille mais cela n'a duré qu'aux premières pages. On est plongé dans l'histoire de Pierre (le beau-père) et on ne le lâche qu'à la fin. Une tristesse nous envahit quand on réalise que c'est fini. Oui vous l'avez compris, ce livre a vraiment été un coup de cœur pour moi. Je vous le conseille chaudement.
 
Lors de mon voyage à Narbonne, j'ai ramené dans mes bagages, 35 kilos d'espoir ce livre jeunesse que j'ai acheté au marché de Narbonne (celui des halles qui est vraiment sympas). Le vendeur, à qui je l'ai acheté, m'a dit: "Je ne savais pas qu'Anna Gavalda faisait des romans jeunesse". C'est apparemment le seul et unique.
 
 
Nous avons donc lu ce livre mon fils et moi ensemble.
On a tous les deux beaucoup aimé ce livre. Il y a quelques gros mots par-ci par-là mais bon cela m'a moins dérangé que dans Des vies en mieux. L'histoire d'un petit garçon qui n'aime pas l' école a beaucoup plu à mon fils. Même si mon fils lui, adore l' école. C'est émouvant et simple. C' est vraiment un livre jeunesse sympas à donner à tous les enfants qui ont des difficultés scolaires mais qui aiment lire. On a tous les deux été déçu par la fin. Mon fils m'a dit: "Quoi c'est fini! Ca fini comme ça?" avec des yeux écarquillés.


Anna Gavalda est donc une auteure pleine de surprise. Deux livres sur trois: c'est plutôt pas mal. Elle a un style assez nude: les émotions des personnages sont mis à nu. On s'identifie assez bien aux personnages qui sont souvent des gens comme moi, pauvres, tristes... J'ai donc envie de lire Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part dont j'ai entendu du bien par Cerise Daily. #cerisedaily

 
Des vies en mieux
Résumé: Trois histoires: Billie, histoire d'amitié. Mathilde, histoire d'amour. Yann, histoire de vie.
 
Style: Cru. Familier. Interne.
Note: . C'est bien écrit mais trop familier et fleur bleu pour moi. 4/10
 
 
Je l'aimais
Résumé: Chloé vient d'être quitté par son mari. Il la laisse seule avec ses deux filles. Son beau-père, Pierre, lui propose de partir en voyage. Il va essayer de lui remonter le moral. Mais finalement, il va nous dévoiler son histoire.
 
Style: Anecdotique. frais. Interne.
Note: Très bon roman. 8/10
 
35 kilos d'espoir
Résumé: Grégoire n'aime pas du tout l' école. Il redouble. Ses parents ne savent que faire. Heureusement, son grand-père est là.
 
Style: Interne: on voit à travers les yeux de Grégoire. Parlé.
Note: .  7/10
 
 
N'hésitez pas à me dire si vous aimez cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire