lundi 11 juillet 2016

Point lecture - Solitude - Juin 2016

Bonjour chers amis lecteurs et lectrices,
 
Au mois de Juin, j' ai pas mal lu.
 
Je vais vous parler de deux livres sur le thème de la solitude.
Ce n' était pas du tout fait exprès mais en fait ces deux livres parlent un peu des mêmes thèmes.
 
 
1) Replay de Ken Grimwood
 
 
 
 
J'ai lu ce livre dans le cadre du #clublectureMS* de Victoria. Je suis très mitigée par rapport à ce livre. Je ne peux pas dire qu'il est nul ni qu'il est bien. C'est entre les deux. L'intrigue est bien pensé mais le rythme est lent et très décousu. Les sujets abordés sont intéressant: la solitude, l'amour, le but de la vie, la perte des êtres chers. Malheureusement, à chaque fois que j'allais vraiment rentré dans l'histoire, l'auteur passait à être chose. Le récit est beaucoup trop anecdotique. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Les chapitres sont mal découpés ce qui m'a également perturbé. Vers la fin, le style s'améliore. On a quand même envie de connaitre la fin de l'histoire et la fin m'a plu.
 
 
Résumé: Jeff Winston est au téléphone avec sa femme Linda quand il ressent une douleur dans sa poitrine. Il est train de mourir. Mais lorsqu'il se réveille, il se retrouve près de 20 ans en arrière dans sa chambre d' étudiant. Il vient de faire un replay.
 
Style: anecdotique. chapitre mal découpé. fin énigmatique.
Note: je ne suis pas rentrée dans l'histoire. 5/10
  
*http://www.mangoandsalt.com/
 
 
2) Nos âmes seules de Luc Blanvillain
 
 
 
Alors ce livre a fait écho à "Replay": les sujets et le style sont un peu similaires. On s'attache à Clément qui est jeune qui commence sa vie active. En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce livre mais j'aime beaucoup le style. Il utilise un langage parlé simple. Les personnages principaux ne sont pas lisses, ils ont des défauts et c'est ce qui les rend attachants. Ce livre traite des thèmes suivants: compétition, le monde du travail, l'amitié, la solitude, la perte de l'être cher. J'ai bien aimé ceci étant quand j'ai fini le livre, j'ai réalisé qu'il ne passait rien et que je ne savais pas ce que l'auteur avait voulu me dire. Je vais sans doute le relire dans quelques temps.
 
Résumé: Clément vient de commencer à Vogal Software, une entreprise qui se trouve à la Défense. Il aime ce qu'il fait et a envie de gravir les échelons rapidement. Il rencontre dans les couloirs de l'entreprise Meryl, qui est la fille du patron et une amitié va naitre entre eux deux.
 
Style: simple. langage parlé.
Note: Personnages abimés mais très attachants. 6,5/10
 
 
Pour voir mon avis en live, cliquez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire