mardi 26 juillet 2016

Le créole - leçon 1

Bonjour à tous,



Cela faisait que j'avais envie de partager avec ma langue maternelle. Mais j'hésitais et puis je me suis dit pourquoi pas. Le créole est une langue parlé mais depuis il y a une phonétique qui s'installe que je n'ai pas la présentation de connaitre donc j' écris avec la phonétique française.
Sachez en créole tout est féminin et que le "r" est quasiment banni.


Comment vas-tu ? - sa kaille ?
Comment vas-tu ? - ki gen' aw ?

je - an / mwen
tu - vou
il - i
nous - nou
vous (tu au pluriel - le vouvoiement n'existe pas)- zote
ils - yo

Je vais bien - an bien

je m' appelle .... - non an mwen (moin) sé ...

ou habites-tu ? - o la ou ka rété ?
j'habite - an ka rété

aujourd'hui - jodi
demain - dèmin
la semaine prochaine - semaine prochaine

pour - pou

Où est Brian? - o la Brian yé ?
Il est dans la cuisine - i an cuisine-la

je t'aime - mwen inme'w




La diversité est une richesse :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire