vendredi 18 mars 2016

Lire

Mes goûts

 
La lecture est pour moi une passion, un plaisir.
Une nourriture de l'esprit, de l'âme...
La lecture est une évasion ! Quand je lis, j'oublie tout, je suis complètement absorbée par ma lecture et plus rien d'autre n'existe. Je vis avec les personnage. J'épouse leurs tourments. J'aime qu'ils aient des tourments.
 
Je lis principalement dans le train: trajet aller/retour domicile-boulot. Mais j'adore aussi lire en vacances ou dans mon lit (quand je ne tombe pas de fatigue).


J'aime l'excitation de commencer un nouveau livre: c'est comme le début d'une relation.
Il y a des livres que je savoure lentement et d'autres que je dévore.
 
 
Pour autant, je n'aime pas tous les genres littéraires enfin vous me direz ce que vous en pensez.
Je vous les cite par ordre de consommation.
 

1° Roman / nouvelle

Classique: mes préférés sont E. Zola, G. de Maupassant, S. Zweig.
Contemporain: par exemple Anna Gavalda, David Nicholls.
Par exemple: "Une constellation de phénomènes vitaux" d'Anthony Marra
 

2° Policier

 Mes préférés sont A. Christie, P. Cornwell et M. Connelly
Mais j'ai également aimé "Les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé
 

3° Poésie

Je n'apprécie la poésie qu'au calme c'est pour cela que j' en lis moins ces derniers temps.
Par exemple: Baudelaire, Verlaine, Hugo etc.
Sur Facebook et sur short edition, j'en lis aussi pas mal.
 

4° Biographie

"Madame Curie" de Eve Curie que je viens de finir.
"Clementine Chrurchill" Mary Soames qui m'a beaucoup marqué.

 

5° Philosophie / psychologie

Par exemple Jean-Paul Sartre
Par exemple Françoise Dolto
 

5 BIS° Théâtre

Par exemple: Molère, "Rhinocéros" de Ionesco, "Antigone" de Anouilh

Qu'est-ce que je ne lis pas ou très très peu du coup ?
La science-fiction, les BD (même si j'ai lu "Maus"  de Art Spiegelmanet que j'ai adoré), sociologie, guide etc.
 
 
 
Et vous, que lisez-vous?
 
Bon weekend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire